Plus l’assolement est diversifié :
Une rotation pauvre en espèces ne facilite pas la lutte contre les ravageurs qui retrouvent
rapidement leur plante hôte.
Diminuer la part de maïs et/ou de blé dans un assolement, pour augmenter celle d'une troisième culture, augmentera la diversité culturale.
Pour la gestion des adventices, l’alternance du maïs, culture de printemps et du blé d’hiver, crée un cycle irrégulier qui évite l’adaptation des adventices à un cycle uniquement basé sur des cultures d’hiver. Elles deviennent plus facilement maîtrisables.
La gestion des adventices est aussi efficace lorsque la rotation intègre une prairie temporaire de deux ou trois ans. La prairie évite le développement des adventices et épuise la banque de graines.
Après prairie, les populations d’adventices sont nettement diminuées.
La destruction des prairies temporaires rend disponible de grandes quantités d’azote directement favorables aux cultures durant les 2-3 années suivantes. Ainsi, l’apport en azote minéral est diminué.
Dans le cas où les cultures sont principalement dédiées à l’alimentation animale, diversifier l’assolement de l’exploitation implique de remodeler le système d’alimentation de l’élevage.
L’utilisation de méteil, pour diversifier l’assolement, pourrait substituer une part de maïs. Pour se faire, il est nécessaire de voir dans quelles mesures du méteil peut être introduit dans l’alimentation du troupeau (quantités, pour quels animaux, calcul des rations, surface nécessaire) et quelles sont les modalités de stockage.