Observer la biodiversité

Pouvoir évaluer l'impact réel des pratiques et aménagements agricoles sur la biodiversité est un objectif à atteindre. De nombreux scientifiques travaillent actuellement sur ce thème.

A l'heure actuelle, peu de protocoles permettent de mesurer et d'évaluer l'évolution de la biodiversité dans les milieux agricoles.

Le Muséum National d'Histoire Naturelle, par le biais du programme Vigie-Nature (programme de science participative) a élaboré des protocoles simplifiés de suivi de la biodiversité.

L'objectif: obtenir des données standardisées et comparables sur l'ensemble du territoire métropolitain.

En 2009, il étend son initiative au suivi de la biodiversité présente sur les exploitations agricoles française et met en place l'Observatoire Agricole de la Biodiversité.

Les fermes impliquées dans le réseau "Agriculture et Biodiversité" servent de lieu d'expérimentation et de validation de cette étude nationale.

Les protocoles responsabilisent ceux qui les mettent en place et sont un très bon support de réflexion sur le lien existant entre les pratiques agricoles et la biodiversité.

Malheureusement, les résultats des suivis ne sont pas interprétables et ne permettent pas de déterminer l'impact réel des auxiliaires de cultures à l'échelle de l'exploitation.

Vidéo : Les auxiliaires, des insectes au service de l'agriculture.

Chaine YouTube d'Agrifaune Champagne-Ardenne


Papillon - Crédit Photo : J.L. Samson

Escargot - Crédit photo : J.L. Samson

Zygène - Crédit photo: J.L. Samson
 
 
Les partenaires du programme
Agence web Bretagne