L’OAB

Dans le cadre de la création de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), le Muséum National d'Histoire Naturelle propose des protocoles simples de suivi de la biodiversité commune en milieu agricole.

Mis en place depuis 2009, l'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) a deux objectifs principaux:

  • le développement d'indicateurs de suivi de l'état de la biodiversité en milieu agricole,
  • la sensibilisation des professionnels de l'agriculture en faveur de pratiques favorables à la biodiversité.

L' Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) centralise les données relevées dans toute la France grâce à des protocoles simples de suivi de la faune auxiliaire aux cultures (vers de terre, carabes et mollusques...).

Découvrez les résultats 2012 en cliquant ici.

L'OAB a pour objectif d'offrir une vision plus complète et plus pertinente de l'effet des différents modes de gestion des milieux agricoles sur l'abondance et la richesse des espèces qui y sont liées. Actuellement, il n'existe pas de normes d'interprétation des résultats obtenus.

Malgré tout, les protocoles de l'OAB permettent à l'exploitant de prendre conscience de la faune sauvage qui habite ses parcelles.

Les protocoles de l'OAB

L'Observatoire Agricole de la Biodiversité a établi des protocoles de suivis standardisés.

La faune observée (vers de terre, carabes et mollusques, papillons et abeilles solitaires) est facile à déterminer et les protocoles sont simples à mettre en place.

Le souhait déclaré de l'OAB est que "les agriculteurs mettent en place eux-mêmes les suivis afin qu'ils prennent conscience de la biodiversité présente sur leurs parcelles".

Les méthodes ne sont pas exhaustives et les suivis simplifiés entraînent une perte d'informations. Les résultats ne sont  pas interprétables à l'échelle d'une exploitation. L'agriculteur ne doit donc pas juger l'impact de ses pratiques aux simples données récoltées.

Ces données doivent être saisies sur le site de l'OAB.

C'est une participation régulière et à l'échelle nationale qui permettra d'établir des référentiels et des règles d'interprétation des résultats des suivis.

 
 
Les partenaires du programme
Agence web Bretagne