Vocabulaire
Aujourd'hui, on évite les notions d'espèces utiles et nuisibles qui dépassent la division entre domestique et sauvage.
Par biodiversité fonctionnelle, on entend la biodiversité au travers des fonctions qu'elle remplit.
Biodiversité remarquable : espèces végétales ou animales (ou les milieux) qui font l’objet de mesures de protection particulières, par opposition à la biodiversité ordinaire.
La diversité du vivant est le matériau de base de l'agriculture. Les agriculteurs sont les premiers gestionnaires de la faune et la flore en milieu agricole.
Les activités humaines et notamment l'évolution de l'activité agricole ont entrainé une érosion de la biodiversité (simplification du paysage,utilisation de produits phytosanitaires...).
Dans le même temps, les agriculteurs maintiennent des éléments tels que fossés, bandes enherbées, prairies et haies dont dépendent de nombreuses espèces animales ou végétales.
Aujourd'hui encore, les relations complexes entre l'agriculture et la biodiversité font l'objet de nombreuses interrogations et recherches.
Comment favoriser le travail des insectes auxiliaires ? Comment gérer des bords de champ accueillant pour la faune sauvage en évitant les infestations par les adventices ?
L'enjeu pour les années à venir sera de conjuguer davantage agriculture et biodiversité.