Newsletter n°1 - Janvier 2014

Mise en ligne du site internet www.agriculturebiodiversite.fr

Le site dédié au programme "Agriculture et Biodiversité" est visible à l’adresse : www.agriculturebiodiversite.fr

Vous y trouverez de nombreuses propositions d’aménagements et de pratiques permettant d’améliorer l’accueil de la biodiversité sur les exploitations agricoles.

Des vidéos, des photos et la description des fermes du réseau illustrent le potentiel écologique du paysage agricole.

Le programme en images!


En octobre 2013, la France Agricole a tourné un reportage d'une douzaine de minutes sur le programme régional "Agriculture et Biodiversité".

Trois exploitations agricoles costarmoricaines sont présentées. Elles appartiennent au réseau de fermes de démonstration et ont mis en place des aménagements favorables à la biodiversité.

Visionnez ce reportage en cliquant ici!

Sarah et Lucie animent le programme!


Lucie Legroux (à gauche) et Sarah Minelli sont Volontaires en Service Civique à la Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne depuis début octobre 2013, pour une durée de 6 mois.

Lucie Legroux, 25 ans.

Originaire du Nord-Pas-de-Calais, je suis ingénieure agronome, diplômée depuis novembre 2013. J’ai réalisé mon mémoire de fin d’étude au laboratoire Tanin de l’INRA à Toulouse, sur les moyens de lutte alternative contre les parasites digestifs des petits ruminants. Ayant un diplôme généraliste à cheval entre agronomie et environnement, le programme "Agriculture et Biodiversité" a tout de suite attiré ma curiosité et mes missions me permettent de me confronter à la réalité du terrain.

Je suis chargée de diagnostiquer quatre nouvelles exploitations, en Ille-et-Vilaine et Finistère, ainsi que de faire un bilan sur les couverts faunistiques proposés par les Fédérations des Chasseurs.

Sarah Minelli, 23 ans.

Originaire de la Région Rhône-Alpes, j’ai quitté mes montagnes pour aller à la rencontre de l’agriculture bretonne. Issu d’une formation environnementale, je suis titulaire d’une Licence Professionnelle « d’expertise agro-environnementale et conduite de projet » dans le cadre de laquelle j’ai réalisé un stage de six mois au sein d’une plate-forme agricole expérimentale. J’y étais en charge du suivi de la biodiversité et de l’aménagement agro-écologique des parcelles.

Le service civique me permet de prolonger mon expérience sur la thématique de la biodiversité en milieu agricole.

J’ai plaisir à mettre mon énergie au service du programme "Agriculture et Biodiversité" à la croisée de deux grands enjeux actuels qui me tiennent à cœur : la préservation de la biodiversité et l’évolution de notre agriculture vers plus de respect et de liens avec l’environnement.

Agriculture et biodiversité en Bretagne
Programme "Agriculture et Biodiversité"
Fédération Régionale des chasseurs de Bretagne
Tél: 02 96 58 06 34
frcbretagne@chasseurdefrance.com
http://www.agriculturebiodiversite.fr

Pour vous désinscrire,
cliquez sur ce lien.
Les partenaires du programme