Newsletter n°2 - Avril 2014

Quoi de neuf dans le réseau

  • Lucie et Sarah ont achevé leurs missions au sein du programme "Agriculture et Biodiversité" après 6 mois de volontariat.
  • L'ensemble des questionnaires "Agrifaune" de l'année 2012-2013 ont été réalisés par Sarah que les agriculteurs ont eux l'occasion de rencontrer.
  • Avec le printemps les protocoles OAB redémarrent en Côtes d'Armor et Morbihan. Les premiers nichoirs à abeilles et placettes à carabes ont été mis en place.

    Pour tous ceux qui désirent en savoir plus sur les protocoles OAB, rendez-vous sur le site du muséum.
  • Deux exploitations ont été diagnostiquées en Ille-et-Vilaine cet hiver :

La ferme du Boschet à Bourg des Comptes
Avec une surface utile de 100 ha, l'exploitation accueille des grandes cultures et un élevage porcin. De la transformation de conserves et de la vente directe sont réalisées sur la ferme.
De nombreux aménagements sont présents sur l’exploitation afin de permettre le repeuplement de lapin de garenne et de faisan de Colchide sur le territoire.


L'EARL les champs à Maxent,
L’exploitation laitière de 106ha possède un cheptel de 103UGB. Le parcellaire est éclaté avec une répartition des prairies autour des bâtiments.
La contrainte de l’exploitation est l’absence de propriété d’une grande partie des haies. Malgré cette contrainte, de nombreuses espèces ont été observées lors de la visite de terrain: chevreuils, faisans, lièvres, bécasses et buses, ce qui présage un bon potentiel d'accueil.

Chantier de démonstration de plaquettes bocagères


Le 14 février 2014 se tenait à Remungol (Morbihan), un chantier de déchiquetage et de démonstration de matériel organisé par le groupe projet Bois Energie de Nov’Agri.

Vous pourrez retrouver tous les détails de cette journée sur notre prochaine lettre d'information (lettre d'information n°3).

Petit tour d'horizon


Le 7 avril 2014 se tiendra, à l'AgroCampus Ouest de Rénnes, le séminaire Biodiv'EA auquel est convié la Fédération des Chasseurs de Bretagne. Accompagné d'un agriculteur, elle interviendra sur le thème : "Les apports de l'agriculture à la biodiversité. En quoi l'agriculture contribue-t-elle à la biodiversité à l'échelle de l'exploitation et du territoire ? Comment les acteurs peuvent-ils se mobiliser à l'échelle d'un territoire ?" (atelier 1 - 14h00)

Agriculture et biodiversité en Bretagne
Programme "Agriculture et Biodiversité"
Fédération Régionale des chasseurs de Bretagne
Tél: 02 96 58 06 34
frcbretagne@chasseurdefrance.com
http://www.agriculturebiodiversite.fr

Pour vous désinscrire,
cliquez sur ce lien.
Les partenaires du programme