Newsletter n°3 - Août 2014

Chantier de démonstration de plaquettes bocagères

Les Fédérations des Chasseurs s'intéressent à la faune sauvage et à la faune chassable des haies et sont ainsi attentives à la gestion et à la mise en valeur du bocage. La production de bois énergie est un très bon moyen de valorisation du linéaire de haies présent sur les exploitations agricoles.

La Fédération Régionale a participé à un chantier de démonstration de bois plaquettes. Le chantier s'est déroulé à Remungol dans le Morbihan en Février 2014 avec le groupe Bois Energie de Nov’Agri. Vous trouverez plus de détails sur cette journée ici.

6èmes rencontre de la biodiversité

6è rencontres de la biodiversité_ONCFS-AFAC, mai 2014

Un colloque national a eu lieu en mai 2014 dans le cadre des 6ème rencontres de la Biodiversité à Niort. Le thème à l'honneur cette année "les bocages, terres d'hommes et de nature".

Ces trois jours de riches débats ont permis d'échanger sur la prise en compte du bocage dans les actions de préservation de la biodiversité (gestion, inventaires), sur les actions et les leviers de conservation du bocage (agroforesterie, auxiliaires des cultures, cadre de vie) et enfin sur les moyens de préservation du bocage (sensibilisation, politique, labellisation).

Plus d'informations sur le site des rencontres de la biodiversité.

La biodiversité dans vos champs !

Nichoir à pollinisateurs, 2013

Les protocoles de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité ont débuté dans les Côtes d'Armor depuis mai dernier ! Ils sont réalisés par la Fédération des Chasseurs et la Chambre d'Agriculture dans les 5 fermes du département. 

Trois protocoles de suivi y sont réalisés une fois par mois : 

  • les nichoirs pour abeilles solitaires
  • les plaques pour invertébrés terrestres
  • les transects à papillons

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Muséum national d'Histoire naturelle.

Maëlle Coquio anime le programme !

Les précédentes volontaires en Services Civiques, Sarah Minelli et Lucie Legroux, ont terminé leur mission en avril. Maëlle Coquio prend la suite de l’animation du programme « Agriculture et Biodiversité » pour un service civique de 8 mois.

Maëlle Coquio, 25 ans :

"Originaire des Côtes d'Armor, je suis diplômée d'un master en Gestion de l'Environnement depuis Octobre 2013. Durant mon stage de fin d'études, j'ai travaillé sur les services rendus par le bocage au sein du Parc Naturel Régional de l'Avesnois dans le Nord de la France. La concertation étant la clé de réussite de cette étude, l'animation du programme "Agriculture et Biodiversité" me permet de continuer à m'impliquer dans cette démarche. Le volontariat est pour moi l'opportunité de développer mes compétences et d'acquérir plus d'expérience avant un premier emploi.

Je suis chargée de poursuivre les actions du programme engagées début 2014 et de redéfinir le plan d’action du réseau pour 2015 afin de démultiplier la dynamique du réseau."

Prochains rendez-vous

  • Mardi 23 septembre 2014: Inauguration officielle de l'espace Agr'Eau Paysage au lycée agricole de Ploërmel de 10h à 13h. La matinée vous permettra de découvrir les aménagements parcellaires de cet espace de démonstration mis au service de l'agriculture et de l'environnement. Venez nombreux ! Plus d'informations auprès de Philippe Garde, philippe.garde@syngenta.com.
  • Mercredi 24 septembre 2014: Visite de ferme chez M. Yvon Thomas à Plélan-le-Petit dans les Côtes d'Armor, à destination des agriculteurs. Cet après-midi sera consacré aux auxiliaires de cultures et à la gestion des bandes enherbées. Pour plus d'informations contactez Maëlle Coquio à la Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne, 02.96.58.06.34
  • Mardi 21 Octobre 2014: Journée Nationale Agrifaune à Paris, Cité Universitaire International - " De la parcelle au parcellaire - Quelles solutions techniques et agronomiques pour favoriser l'agri-faune et quels bénéfices économiques, environnementaux et sociaux "
Agriculture et biodiversité en Bretagne
Programme "Agriculture et Biodiversité"
Fédération Régionale des chasseurs de Bretagne
Tél: 02 96 58 06 34
frcbretagne@chasseurdefrance.com
http://www.agriculturebiodiversite.fr

Pour vous désinscrire,
cliquez sur ce lien.
Les partenaires du programme