Newsletter n°4 - Octobre 2014

Réhabilitation d'une population de faisan à Mohon (56)

Visite d'une interculture faunistique (phacélie-sarrasin)

En lien avec le programme "Agriculture et Biodiversité", les projets de réhabilitation de population de faisans communs permettent d'allier chasse et agriculture. L'ACCA de Mohon teste cette expérience au travers de trois thématiques : les Cultures Intermédiaires Piège à Nitrates (CIPAN), les bords de champ et la haie et le bocage. En 2014 sur le département du Morbihan, 14 communes sont en "convention faisan" avec la Fédération Départementale du Morbihan. Une journée de présentation du projet s'est déroulée le 20 septembre dernier à Mohon.

Cette journée a permis aux signataires de différentes conventions de se rencontrer et de mettre en avant le travail réalisé sur les aspects de biodiversité au travers de ces projets.

Espace Agr'Eau Paysage : Inauguration officielle !

Le mot du Maire
			La haie faunistique
Le mot du Maire
			La haie faunistique

Le 23 septembre dernier, la Fédération Régionale des Chasseurs a signé la convention de partenariat de l'espace Agr'Eau Paysage au lycée agricole de la Touche à Ploërmel.

Ce projet est porté par trois partenaires : le Lycée la Touche, le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust et l'entreprise Syngenta, auxquels la Fédération, la Chambre Régionale d'Agriculture et SCIC Energies renouvelables du Pays de Dinan sont associés en tant que référents experts.

Cette journée a permis de présenter l'aboutissement de 600 heures de conception du site par les différents partenaires et d'officialiser l'ouverture du site.

La matinée s'est terminée par une visite de l'espace ainsi qu'une présentation des différents dispositifs de haies, de bandes enherbées et d'intercultures présents sur le site.

Un après-midi sur les bords de champ

Une visite de l'exploitation agricole de M. Yvon Thomas s'est déroulée le 24 septembre à Plélan-le-Petit dans les Côtes d'Armor. Des agriculteurs du groupe Ecophyto du secteur de Plélan ainsi que ceux du réseau de fermes "Agriculture et Biodiversité" ont échangé sur leurs pratiques et leurs problématiques de gestion des bords de champ.

La Chambre Régionale d'Agriculture est intervenue pour présenter les résultats de ses expérimentations et montrer que bords de champ peut-être synonyme de biodiversité. Des conseils d'entretien tels que la fauche tardive, la hauteur de coupe ou encore la restriction des produits phytosanitaires ont été mis en avant.

L'application de ces conseils est aussi bénéfique à la faune sauvage. Les bandes enherbées sont des zones d'habitats, d'alimentation et de refuges tout au long de l'année à la fois pour la faune mais également pour la flore. Le complexe haie-talus-bande enherbée est très intéressant pour favoriser les espèces floristiques forestières, herbacées notamment, et défavoriser les plantes de lumière, principalement les plantes adventices. 


Les résultats de la station de Kerguéhéneuc
			Le complexe talus-haie-bande enherbée à proximité d'un cours d'eau
Les résultats de la station de Kerguéhéneuc
			Le complexe talus-haie-bande enherbée à proximité d'un cours d'eau

Prochains rendez-vous

  • 16 et 17 octobre 2014 : Groupe Technique Nationale Agrifaune "Bords de champs" - Centre de Formation de l'ONCFS du Bouchet à Dry (45) - Voir le programme, s'inscrire
  • 21 Octobre 2014 : Journée Nationale Agrifaune à Paris, Cité Universitaire International - " De la parcelle au parcellaire - Quelles solutions techniques et agronomiques pour favoriser l'agri-faune et quels bénéfices économiques, environnementaux et sociaux ". Cette année les inscriptions se font directement en ligne via un questionnaire en cliquant ici. Inscriptions jusqu'au 17 octobre.
Agriculture et biodiversité en Bretagne
Programme "Agriculture et Biodiversité"
Fédération Régionale des chasseurs de Bretagne
Tél: 02 96 58 06 34
frcbretagne@chasseurdefrance.com
http://www.agriculturebiodiversite.fr

Pour vous désinscrire,
cliquez sur ce lien.
Les partenaires du programme