Newsletter n°5 - Février 2015

Comité de pilotage

A gauche, André DOUARD (Président de la Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne), et Thierry BURLOT (Vice-Président du Conseil Régional chargé de l'aménagement du territoire et de l'environnement). Crédit Photo : FRCB

Le 28 novembre dernier, la Fédération Départementale des Chasseurs d'Ille et Vilaine, le Maire de Maxent, l'ACCA de Maxent et Monsieur Philippe HERVE accueillaient le comité de pilotage du programme régional "Agriculture et Biodiversité".

Monsieur Thierry BURLOT, Vice-Président du Conseil Régional chargé de l'aménagement du territoire et de l'environnement, était présent. Le bilan des phases 3 et 4 du programme a permis de montrer que les chasseurs et les agriculteurs sont en mesure de développer des projets de territoire autour du faisan commun.

A partir de la volonté des chasseurs, en collaboration étroite avec les agriculteurs, des améliorations de pratiques agricoles, une régulation des espèces prédatrices et un suivi technique ont permis au faisan commun de retrouver sa place sur la commune de Maxent.

Dans le cadre de ce projet et du programme "Agriculture et Biodiversité", l'exploitation de Monsieur Philippe HERVE a été diagnostiquée (en savoir plus). La visite de son exploitation avec les différents partenaires présents (FDC, FRC, Conseil Régional, ONCFS, Chambre Régionale d'Agriculture) a pu montrer les bonnes pratiques déjà mises en oeuvre et aborder les évolutions proposées par le diagnostic.

Ainsi le faisan trouve un territoire accueillant, mais plus encore, c'est toute la biodiversité ordinaire qui bénéficie des échanges entre chasseurs et agriculteurs dans le cadre de ce projet de territoire.

Monsieur Thierry BURLOT a assuré le Président de la FRC Bretagne, Monsieur André DOUARD, du soutien du Conseil Régional pour un prochain Contrat Nature afin de renforcer la dynamique territoriale issue du programme "Agriculture et Biodiversité".

Philippe HERVE, membre du réseau de fermes de démonstration du programme "Agriculture et Biodiversité". Crédit Photo : FRCB

L'exploitation de Monsieur Philippe HERVE

Exploitation laitière de 106 ha et 103 UGB, elle est située au Sud-Est du bourg de Maxent au lieu-dit "les Champs". Un diagnostic de capacité d'accueil de la biodiversité ordinaire a été réalisé durant l'hiver 2014. Ce travail a associé la FRC Bretagne, la FDC d'Ille et Vilaine et la Chambre d'Agriculture d'Ille et Vilaine. Le bilan du diagnostic a mis en évidence les bonnes pratiques déjà mises en oeuvre par Monsieur HERVE. En savoir plus.

Projet de réhabilitation du faisan à Mohon : Suivi des Cultures Intermédiaires Piège à Nitrate (CIPAN)

Battue à blanc dans une des parcelles du territoire "faisan" à Mohon. Crédit Photo : FRCB

Le 03 février 2015, la Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan a organisé à Mohon un test de l'outil de suivi faunistique "battue à blanc". Il vise à évaluer la fréquentation hivernale des CIPAN par la faune sauvage, chassable ou non. Réalisé sur 3 parcelles (de 5 à 11 ha), l’objectif de ce test était de mettre en application le protocole de « battue à blanc » développé par l’ONCFS afin d'évaluer sa faisabilité, son efficacité, et d'estimer la durée et les moyens nécessaires à sa réalisation. Après évaluation, ce suivi sera intégré au nouveau programme « Agriculture et Biodiversité » qui vise à mettre « la Chasse au service de la biodiversité ».

Ce suivi alimentera un travail en cours avec les agro-fournisseurs bretons pour faire la promotion de CIPAN multispécifiques ou faunistiques qui améliorent la survie hivernale de la faune chassable et non chassable.

La Fédération Régionale des Chasseurs était présente pour cette opération qui a mobilisé le personnel technique de la Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan ainsi que des chasseurs de Mohon et leurs chiens.

Départ de Maëlle COQUIO

Maëlle COQUIO, volontaire en Service Civique à la FRC Bretagne, mai - décembre 2014. Crédit Photo : FRCB

Animatrice du programme depuis mai 2014, Maëlle a terminé sa mission en décembre dernier.

Durant ses 8 mois de volontariat, elle a apporté un regard nouveau au programme.

D’abord par l’élaboration du plan d’actions 2015/2017, qui se veut être un document cadre, structurant les actions à mettre en place sur le réseau de fermes. Régulièrement en contact avec les techniciens référents sur le programme, elle a défini avec eux les thématiques sur lesquelles axer les actions avec les agriculteurs :

  • en 2015 : travail sur les CIPAN faunistiques,
  • en 2016 : travail sur les bords de champs et leur gestion,
  • en 2017 : travail sur les haies et le bocage.
  •  

    Puis par l’animation du programme. Riche de son expérience de concertation au sein du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, Maëlle a mit à profit ses qualités rédactionnelles et d’animatrice pour dynamiser le réseau de fermes. Elle a ainsi proposé la mise en place d’animations nature et de formations sur les fermes.

    La remerciant pour le travail qu’elle a accompli, nous lui souhaitons de trouver rapidement un poste dans lequel elle pourra mettre en valeur l’ensemble de ses compétences.

    Arrivée de Mathilde LE ROUX et Romain PARDOËN

    Romain PARDOËN et Mathilde LE ROUX, les deux nouveaux services civiques de la FRC Bretagne - Crédit Photo : FRCB

    Deux nouveaux Volontaires en Service Civique ont rejoint la Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne pour une durée de 8 mois :

    • Mathilde Le Roux, 21 ans, depuis décembre 2014

    "Originaire du Sud Finistère, je suis diplômée d’une licence professionnelle en Environnement et Agriculture et d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature.

    Sensible aux problématiques environnementales et agricoles, l’animation du programme "Agriculture et Biodiversité" s’inscrit naturellement dans mon projet professionnel. Mon engagement au sein de la Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne me permet par ailleurs, de m’ouvrir au monde cynégétique et de développer de nouvelles compétences. Je considère cette expérience comme une opportunité à valoriser pour un premier emploi.

    Lors de mon service civique, je suis chargée de poursuivre la rédaction du plan d'actions et l'animation du réseau."

    • Romain Pardoën, 24 ans, depuis janvier 2015

    "J'ai été récemment diplômé de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers dans la spécialité Territoire et Environnement. Grâce à mon cursus, j'ai pu acquérir un certain nombre de connaissances à la fois du monde agricole et de l'écologie. Cela me permet aujourd'hui de bien cerner les thématiques et les enjeux du programme "Agriculture et Biodiversité" de la Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne. Mon intérêt pour la chasse est également un plus pour cette mission. Je vois ce service civique comme un tremplin vers un premier emploi.

    J'ai pour missions principales de relancer la thématique des CIPAN faunistiques auprès des acteurs départementaux, d'assurer la passation des questionnaires "Agrifaune" dans les fermes du réseau, et de réviser l'outil de diagnostic d'exploitation."

    Prochains rendez-vous

    • du 17 au 19 février 2015 : Formation "Haies et bocages : producteurs de ressources", organisée par Résolia, dans l'Allier (03). En savoir plus.

    • les 07 et 08 mars 2015 : Colloque "Têtes de bassin : comment concilier les enjeux sur ces territoires hors du commun ?", organisé par l'ONEMA, à l'Espace Saint-Martin à Paris (75). En savoir plus.

    En direct de chez nos voisins - le programme "Agrifaune" Sarthe

    Dans le cadre du programme national "Agrifaune", la Fédération Départementale des Chasseurs de la Sarthe, la Chambre d'Agriculture de la Sarthe, le GIC de Bercé et la société de chasse de Thoiré-sur-Dinan présentent au travers de cette vidéo leur travail sur les couverts d'interculture et les liens avec les espèces chassables.

    Quand une "contrainte environnementale" devient une chance pour la faune, chassable ou non.

    Il s'agit d'un partenariat entre les chasseurs et les agriculteurs qui fonctionne très bien, au regard notamment des évolutions constatées aujourd'hui sur la faune sauvage.

    Dès 2015, nous lançons ce même type d'actions sur le réseau de fermes de démonstration du programme "Agriculture et Biodiversité" et les territoires de projet "faisan", afin de favoriser la petite faune sur les espaces agricoles bretons.

    Visionnez cette vidéo en cliquant ici !



    Agriculture et biodiversité en Bretagne
    Programme "Agriculture et Biodiversité"
    Fédération Régionale des chasseurs de Bretagne
    Tél: 02 96 58 06 34
    frcbretagne@chasseurdefrance.com
    http://www.agriculturebiodiversite.fr

    Pour vous désinscrire,
    cliquez sur ce lien.
    Les partenaires du programme