Dans les quatre départements bretons, la Chambre d'Agriculture et la Fédération des Chasseurs choisissent les fermes selon un cahier des charges précis qui tient compte de :
La méthodologie de développement du réseau de fermes de démonstration associe étroitement la Fédération des Chasseurs et la Chambre d'Agriculture du département concerné.
Les noms d’agriculteurs potentiellement intéressés pour rentrer dans le réseau sont récoltés par le biais des techniciens et élus de la Chambre d'Agriculture et de la Fédération des Chasseurs.
Lorsqu'une liste est arrêtée, une première rencontre chez ces agriculteurs permet de leur présenter le programme et de relever leur souhait d'intégrer ou non le réseau.
Un intérêt est porté à ce que les exploitations intégrant le réseau soient représentatives des méthodes et productions agricoles du département.
Le processus d'engagement des agriculteurs dans le réseau régional "Agriculture et Biodiversité" se finalise lors de la signature de la charte d'adhésion, dans laquelle les engagements de chacune des parties sont spécifiés.
Les signataires sont :