Le centre-Est du Finistère est caractérisé par un paysage vallonné, bocager et traversé par des cours d'eau.
L'assolement est composé de cultures commerciales (diverses céréales, maïs grain, féverole). L'EARL La ferme de Vizy n'a pas de prairies. Les surfaces enherbées de la ferme sont les gels fixes, dispersés sur l'ensemble du parcellaire.
En effet, la ferme et ses cultures ne sont pas marquées par l'élevage. En 2011, l'atelier de poules pondeuses a cessé de fonctionner.
L'exploitant fait partie du groupe d'agriculteurs "TCS 29" (Techniques Culturales Simplifiées 29).
Le semis direct est pratiqué sur l'ensemble de l'exploitation depuis 2000. Certaines parcelles n'ont fait l'objet d'aucun travail du sol depuis 1996.
Le semis direct implique une approche différente et intéressante du système agricole :
L'agriculteur cultive actuellement en semis direct sous couvert de trèfle.
La couverture du sol par le trèfle blanc protège les sols en continu entre deux cultures. Le trèfle étant une légumineuse, il capte naturellement l'azote atmosphérique et en injecte une partie dans le sol. Cet azote est ainsi disponible pour les cultures commerciales et il dynamise l'activité biologique du sol.
Le trèfle se développe lorsqu'il a accès à la lumière. Sous la culture, il est chétif. Une fois la culture récoltée, il assure la couverture du sol.
Pratiqué à des fins économiques, ce semis-direct se révèle être très favorable pour la biodiversité, notamment à la faune du sol (pédofaune) et aux organismes rampants, comme les carabes, dont l'abondance est étudiée depuis plusieurs années sur les parcelles de l'EARL.
Suite au diagnostic effectué en 2012, plusieurs propositions d'aménagement ont été faites :