L’exploitation dispose d’une SAU de 132 hectares répartis de la manière suivante :
La ferme possède un élevage de 58 vaches laitières de race Prim'Holstein, pour un quota annuel de 450 000 L de lait.
Cet atelier, ainsi que les cultures qui lui sont associées - maïs fourrager et céréales - sont conduits en agriculture conventionnelle.
En parallèle, un atelier d'engraissement de porcs (700 porcs charcutiers par an) et les parcelles nécessaires à l'épandage des effluents de l'élevage sont travaillés en agriculture biologique.
Cette association de deux types d'agriculture permet de répondre aux objectifs pédagogiques du lycée.
En contrepartie, les deux ateliers ne doivent pas avoir de cultures communes. Cette particularité est à l'origine d'itinéraires techniques et d'assolements différents au sein de l'exploitation.
Même si le paysage est pauvre en haies, le parcellaire de la ferme est riche en éléments paysagers.
Un dense réseau de fossés renforce les haies et les quelques saules têtards.
L'intégration des prairies dans l'assolement participe à maintenir un paysage hétérogène qui génère une multitude d'habitats et favorise les espèces sauvages animales et végétales.
Suite au diagnostic de la ferme et aux discussions menées avec son responsable, il est ressorti que:
Certaines parcelles font plus de 150 m de large ce qui empêche une diffusion efficace des auxiliaires de cultures depuis les bordures de champs. Il faudrait les fragmenter en replantant des haies.
Il serait préférable de faucher la parcelle humide au lieu de la broyer (cela nuirait moins à la faune présente) et exporter cette fauche afin de ne pas enrichir le milieu. Cette fauche (ou broyage s'il est maintenu) effectuée le plus tardivement possible (après le 15 juin) permettrait de préserver la période de reproduction de la faune et de la flore.
Il serait nécessaire d'aménager des bandes enherbées le long des haies (de la largeur du broyeur) surtout celles dont la bordure exposée au Nord est peu productive (rappel : une bordure de 3 m liée à la haie n’est pas soustraite aux surfaces primables).
Il faudrait regarnir les haies sans strate arbustive; replanter de jeunes arbres de haut jet dans les haies composées seulement de vieux arbres et reconnecter les haies entre elles par plantation.
Les plantes invasives (herbe de la pampa, buddléia et laurier palme) pourraient être arrachées.