Les Fédérations des Chasseurs

Le monde cynégétique acteur de la protection et de la valorisation de la biodiversité

Les Fédérations des Chasseurs sont des acteurs incontournables de l'espace agricole.

Les Fédérations subventionnent des aménagements réalisés par les sociétés de chasse pour permettre aux espèces chassables et aux autres de bénéficier d'un espace rural accueillant.

Parmi les missions de service public, les chasseurs, par l'intermédiaire de leurs Fédérations, indemnisent les dégâts agricoles des sangliers, cerfs et chevreuils.

De plus, les chasseurs assurent, en lien avec la profession agricole et l'Administration, la protection des cultures: effaroucheurs, pose de clôtures...

Sans cette participation, il est plus que probable que les sangliers, cerfs et chevreuils ne soient pas présents aussi largement en Bretagne.

Dès 1994, les Fédérations des Chasseurs créent puis assurent la promotion et l'implantation de Jachères Environnement et Faune Sauvage afin que les terres gelées dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) soient semées de couverts diversifiés favorables à l'abri, la reproduction et l'alimentation de la faune sauvage et plus spécifiquement des espèces chassables.

Cette action a permis aux techniciens cynégétiques de se faire reconnaitre par la profession agricole.








 
 
Les partenaires du programme
Agence web Bretagne