Si peu d'agriculteurs chassent en Bretagne, de nombreux chasseurs ont des racines agricoles ou un membre de leur famille exploitant agricole.
Les activités cynégétiques ont lieu en grande partie sur des terres agricoles.
Les relations entre chasseurs et agriculteurs sont nombreuses sur le terrain.
L’agriculture, activité économique, et la chasse, activité de loisir, ont des liens forts : L'une ne peut aller sans l'autre au risque de voir disparaitre les espèces gibier ou au contraire de ne plus être en mesure de maintenir une faune sauvage supportable par la production agricole (problématique des dégâts causés aux cultures).
Depuis 2008, un diagnostic de potentiel d'accueil de la biodiversité est établi sur les fermes entrant dans le réseau "Agriculture et Biodiversité".
Il permet de mettre en lumière les pratiques favorables à la biodiversité en place sur l'exploitation.
Suite au diagnostic, des aménagements de son exploitation et/ou des modifications de ses techniques de production sont proposés à l'agriculteur.
Différents suivis de la faune auxiliaire aux cultures sont mis en place dans les exploitations du réseau.
Réalisés dans le cadre de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité, ils permettent à l'agriculteur de mieux connaître la diversité d'auxiliaires des cultures présents sur son exploitation en suivant les vers de terre, mollusques et carabes, papillons et abeilles solitaires.
Les résultats de ces observations sont valorisés au niveau national. Cette étude a pour but d’établir les liens qui existent entre différentes pratiques ou culture et la présence d’espèces animales.
Auprès des agriculteurs :
Auprès des chasseurs :
Auprès du grand public :