L’éco-contribution, qu’est ce que c’est ?
Les fédérations de chasseurs ne sont pas seulement des associations représentant et défendant les intérêts des chasseurs : la loi leur confie la réalisation de missions de service public déterminantes pour l’organisation et l’encadrement de la chasse. En effet, la pratique de la chasse, au-delà d’être un loisir, doit participer à la gestion durable de la faune et de ses habitats et contribuer à l’équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines.
La réforme de 2019 visait à mieux organiser la chasse pour réduire les dégats de gibier et à mieux contribuer à la préservation de la biodiversité. Autre objectif important de la réforme, le financement de projets dit « éco-contribution » en faveur de la biodiversité portés par les fédérations nationale, régionales et départementales.
Financement du fond biodiversité
L’exercice des missions de service public des fédérations des chasseurs est majoritairement financé par les cotisations obligatoires versées par les chasseurs aux fédérations départementales. S’y ajoutent les redevances cynégétiques et une partie des droits de timbre, reversées aux agences de l’eau qui sont le principal financeur de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Le code de l’environnement prévoit que l’Office français de la biodiversité et les fédérations départementales des chasseurs contribuent respectivement pour deux tiers et un tiers des ressources du fond.