Hirondelles & Biodiversité

Au sein de la Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne, le projet « Hirondelles & Biodiversité » permettait de mettre en avant le programme d’agroécologie « Bretagne, Biodiversité et Agriculture » auprès du grand public, des scolaires et des exploitants agricoles.

Ceci à travers une espèce emblématique, facilement observable et reconnaissable des petits et grands mais qui connait une baisse démographique importante reflétant le déclin actuel de la biodiversité. Pour ce faire, ce programme se composait en 3 axes:

  • Le recensement participatif
  • L’animation
  • Le suivi scientifique de colonies

3 objectifs principaux

Recensement participatif

Le recensement participatif est effectué par les chasseurs et le grand public. Il s’agit d’une identification à vue en vol.

L’ensemble des données sont rentrées sur le site « Hirondelles & Biodiversité » : https://www.hirondellesetbiodiversite.fr/

Suivi scientifique

        Depuis le début des années 1960, l’Hirondelle rustique fait l’objet d’une attention particulière sur la commune de Soulaines-Dhuys, dans l’Aube, dans le cadre d’activités de baguage réalisées sous couvert du CRMMO puis du CRBPO avec le protocole « hirrus ». Les premiers résultats collectés ont notamment mis en évidence le rôle prépondérant que joue la météorologie sur l’évolution de la reproduction et de l’extrême vulnérabilité de l’espèce face aux aléas climatiques (TERNOIS, 2008 ; TERNOIS et VARNIER, 2008). Pourtant, ce n’est qu’en 2013, qu’il a été démontré une avancée des dates de baguage des premiers poussins et, en conséquence, une avancée des dates de reproduction, de 11 jours sur cette commune entre les périodes 1968-1990 et 2002-2013, tendance depuis portée à 12 jours. Ce constat aurait pu être considéré comme anecdotique ou lié à une modification des habitudes des bagueurs sans des résultats similaires obtenus indépendamment, par un autre bagueur et sur la même période, autour du Lac du Der (Aube/Haute-Marne).

        Afin de confirmer ces observations à l’échelle nationale, la Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne a souhaité déployer ce protocole sur son territoire et l’élargir aux suivis d’Hirondelles de fenêtre.

Sensibilisation

La sensibilisation du grand public à travers des évènements à thème.

Les animations scolaires s’adressaient aux élèves de petite section jusqu’au CM2. L’objectif des animations était d’aborder plusieurs sujets :

  • qu’est ce qu’un oiseau ?
  • la reconnaissance des deux espèces : hirondelles rustique et de fenêtre
  • l’alimentation
  • la migration
  • la reproduction

Résultats des suivis

Recensement participatif

Suivi scientifique

Animation

Au cours de l’année : 318 élèves ont été sensibilisés au sein de 6 écoles et 37 personnes en groupe « grand public ».

48 nids ont pu être fabriqués lors des animations.