En Bretagne, les Fédérations des Chasseurs travaillent depuis plus de 10 ans en partenariat avec les Chambres d'Agriculture.
Dès le début des années 2000, elles collaborent pour proposer aux agriculteurs d'implanter des "Jachères Environnement et Faune Sauvage" (JEFS) sur leurs parcelles en gel.
Suite aux évolutions de la Politique Agricole Commune (PAC) concernant la suppression du gel des terres en 2009, la faune sauvage et la biodiversité de manière générale se retrouvent avec moins d'espaces spécifiques favorables à leur maintien et à leur développement.
Pour y pallier et pour aller plus loin dans l'aménagement du territoire, ces partenaires initient le programme régional "Agriculture et Biodiversité".
Le soutien de l'Université de Rennes 1 et de l'Agrocampus-Ouest a permis de mettre en place un diagnostic complet de capacité d'accueil de la biodiversité sur les exploitations agricoles.
Ensemble, Fédérations des Chasseurs et Chambres d'Agriculture bretonnes démontrent, par la mise en place d'un réseau de fermes de démonstration,
La Région Bretagne avait encouragé l'implantation de JEFS (Jachères Environnement et Faune Sauvage) en appuyant les Fédérations des Chasseurs dans leur action.
Aujourd'hui, elle soutient le programme "Agriculture et Biodiversité" dans le cadre d'un contrat nature.
Ce soutien du Conseil Régional encourage une réflexion globale sur l'exploitation et sur le long terme.
Le programme national Agrifaune cherche à développer un réseau constitué "d'agriculteurs témoins" et se décline dans nombreuses régions ou départements métropolitains.
Ce programme est porté par :
De par sa similarité avec les enjeux du réseau Agrifaune, le programme breton "Agriculture et Biodiversité" s'intègre au programme national et bénéficie du soutien des partenaires nationaux.
Le programme breton "Agriculture et Biodiversité" garde cependant une originalité : moins centré sur la gestion cynégétique, il s'intéresse à l'ensemble de la biodiversité et plus particulièrement aux auxiliaires des cultures.