Chasseurs & biodiversité

Chasseurs et biodiversité

Les missions de la Fédération Régionale des Chasseurs

Les Fédérations de Chasseurs, par leurs missions de gestion de la faune sauvage, disposent d’une expérience poussée de l’étude et de la gestion de la cohabitation entre faune sauvage et espaces de production. Cependant, les chasseurs se trouvent souvent démunis quand il s’agit de permettre à la biodiversité de retrouver une place dans la matrice agricole.

Pour tenter de lutter contre l’érosion de la biodiversité, les chasseurs de Bretagne souhaitent renforcer leur action en joignant et leurs compétences respectives, à celles d’acteurs agricoles dans un grand projet d’agroécologie.

 

Economie-Agronomie-Environnement

Présentation du projet éco-contribution « Bretagne, Biodiversité & Agriculture »

Alternant terrain, recherche scientifique, outil financier et travaux participatifs, ce programme ambitionne de proposer des solutions concrètes pour réinventer l’interface agriculture/biodiversité.

  • Sous la forme d’une « boîte à outils » partagée, testée et approuvée,
  • il se veut être une aide à la décision et à l’élaboration de plans stratégiques pour l’aménagement de territoires agricoles. Réadapter l’occupation des sols agricoles, aménager surfaces et portes d’entrée à la biodiversité, en accord avec les réalités des productions agricoles,

Les maîtres-mots de ce projet qui se veut à fonctionnalité multiple sont : amélioration de l’environnent grâce aux alternatives agronomiquement cohérentes et économiquement entendables pour les exploitants.

Les actions du projet

Construction d’un outil de diagnostic et d’évaluation des interactions entre activité agricole et biodiversité au sein d’une exploitation agricole.

Construction d’une « boîte à outils de fiches techniques » d’actions favorables au maintien ou à la reconquête de la biodiversité en milieu agricole.

Mise en œuvre opérationnelle (aménagements et/ou modifications de pratiques)

Bilan du projet